Ateliers passés

À la rencontre de soi,

Par le Journal Créatif et l’Approche ACT

Atelier de 8 rencontres de 2 h

  • les mercredis de 18 h à 20 h, du 16 septembre au 6 novembre 2020
  • et les jeudis de 13 h 30 à 15 h 30, du 17 septembre au 7 novembre 2020

*Seulement 5 participants par groupe

 

Coût : 250 $, matériel fourni
Lieu : 178 Ste-Antoine Nord, Granby

Pour information supplémentaire : 450 405-9645 ou sylvie@sylviebessette.ca

Objectifs de cet atelier :
– Découvrir une méthode visant à se sentir mieux dans sa vie
– Nourrir positivement le terreau de sa vie intérieure et de sa vie créatrice
– Apprendre à s’accueillir et à développer la bienveillance envers soi

Thèmes :

  • Rencontre entre Journal Créatif et l’approche ACT
  • Création de la matrice
  • Le Moi observateur, Boucle coincée et Hameçonnage
  • Cessez de creuser et remonter
  • Ce que ma tête dit
  • Ressources intérieures
  • Les émotions où dans mon corps
  • Faire pousser ma vie

 

Le Journal Créatif est une méthode crée par Anne-Marie Jobin (1) qui combine les domaines de l’art-thérapie et de l’écriture créative, tout en faisant une synthèse de plusieurs approches. Journal qui parle du côté intime et d’un processus personnel et Créatif qui regroupe l’aspect ludique, des techniques créatives jumelées à trois langages soit l’écriture, le dessin et le collage.

L’approche ACT ou thérapie d’acceptation et d’engagement, qui travaille la flexibilité psychologique à partir d’une matrice. Pour répondre simplement à la question : « C’est quoi la matrice ? » les experts qui ont écrit le Guide de la matrice ACT (2) répondent que c’est un diagramme en quatre sections qui représente un être humain. Chacune des sections est complétée à partir de questions profondément respectueuses en lien avec les valeurs de la personne, ce qu’elle souhaite être, comment elle se sent intérieurement lorsqu’elle n’est pas bien, qu’elles actions elle se voit faire quand ça va bien et quand ça ne va pas. En complétant le diagramme, la personne peu plus facilement observer ce qu’elle souhaite être et dans quoi elle est coincée. Elle arrive ainsi à prendre une distance nécessaire pour faire des actions engagées vers qui et quoi est important pour elle.

(1) Anne-Marie Jobin, Le nouveau journal créatif, À la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage, Édition Le Jour, 2010 ISBN 978-2-89044-789-9

(2) Kevin Polk, Benjamin Schoendorff, Mark Webster, Fabian Olaz, Guide de la matrice ACT, CARREFOUR DESPSYCHOTHÉRAPIES, © De Boeck Supérieur s.a., 2017, ISSN : 1780-9517, ISBN : 978-2-8073-0732-2

Atelier : Numérologie et mandala de fin d’année

Date : Samedi 14 décembre
Heures : 9 h à 16 h 
Coût : 75 $

Pour information supplémentaire : 450 405-9645 ou sylvie@sylviebessette.ca

Alors que l’année 2019 tire à sa fin, un bilan s’impose. Dans le cadre d’un atelier Mandala et Numérologie, venez profiter de l’expertise de Sylvie Bessette, travailleuse sociale certifiée en journal créatif et de Josée Bessette, numérologue, le samedi 14 décembre 2019 de 9 h à 16 h.

En travaillant avec les images et les mots, le mandala de fin d’année vous permettra de mettre en lumière les différents événements tantôt positifs et parfois négatifs de l’année en cours. Le dialogue obtenu dans ce montage vous aidera à prendre conscience et d’harmoniser ce qui a été vécu tout au long de l’année afin de commencer la nouvelle année avec une énergie renouvelé.

Supporté par la numérologie, vous pourrez comprendre davantage les énergies qui auront guidé vos décisions afin d’approfondir vos réflexions quant à ce qui vous habite.

L’atelier est offert aux adultes au coût de 75$. Des collations seront offertes et un temps pour le dîner sera prévu. Veuillez apporter votre repas.

Atelier : Numérologie et mandala

Date : Samedi 1er février
Heures : 9 h à 16 h 
Coût : 75 $

Pour information supplémentaire : 450 405-9645 ou sylvie@sylviebessette.ca

Dans le cadre d’un atelier Mandala et Numérologie, venez profiter de l’expertise de Sylvie Bessette, travailleuse sociale certifiée en journal créatif et de Josée Bessette, numérologue, le samedi 1er février 2020 de 9 h à 16 h.


Alors que l’année 2020 débute, un temps d’arrêt s’impose. Venez prendre le temps de faire naître vos désirs pour la nouvelle année, d’accueillir les entraves qui peuvent se manifester et en disposer.

En travaillant avec les images et les mots, le mandala de début d’année vous permettra de vous projeter dans l’année à venir et faire en sorte de commencer la nouvelle année avec une énergie renouvelée.

Un temps individuel est planifié pour bien comprendre l’influence de la numérologie de 2020 sur votre chemin de vie.
Supporté par la numérologie, vous pourrez comprendre davantage les énergies qui guideront vos décisions afin d’approfondir vos réflexions quant à ce qui vous habite.

L’atelier est offert aux adultes au coût de 75$. Des collations seront offertes et un temps pour le dîner sera prévu. Veuillez apporter votre repas, il y a possibilité de faire réchauffer ou encore d’aller à l’épicerie vous choisir un lunch.